Qu'est-ce qu'une matrice des risques ? (Avec exemple) | Wrike (2024)

Imaginez que vous êtes l'assignéprojetmanager sur un projet à fort enjeu. La portée du projet est définie, les principales parties prenantes sont d'accord, vous êtes sûr de pouvoir respecter le budget et l'équipe de projet est prête à plonger.

Ils commencent à travailler sans relâche pour atteindre les objectifs convenus, puis un risque inattendu vous rencontre à mi-parcours du projet. Vous n'avez jamais vu celui-ci venir, vous ne savez donc pas comment vous allez remettre le projet sur les rails et le mener à bien.

Si seulement vous aviez identifié et évalué le risque lors de laphase de planification du projet, vous vous êtes peut-être senti plus préparé àsurmonteril. C'est à cela que sert une matrice d'évaluation des risques et pourquoi vous en avez besoin pour vos projets.

Qu'est-ce qu'une matrice d'évaluation des risques en gestion de projet ?

Risques dans la gestion de projetsont des événements inattendus qui peuvent ou non se produire et avoir un impact sur le résultat de votre projet d'une manière ou d'une autre. Selonle Project Management Institute (PMI), l'analyse et la gestion des risques est une pratique clégestion de projet. Il améliore les chances de réussite du projet tout en réduisant les conséquences de tout risque qui se produit.

Les risques peuvent sembler liés à n'importe quel aspect d'un projet, y compris le budget, les ressources, les processus ou la technologie, pour n'en nommer que quelques-uns. Bien qu'il puisse être facile de supposer que tous les risques entraînent des conséquences négatives sur la table, il est essentiel de comprendre querisques positifspeut également se produire pendant le cycle de vie du projet.

UNmatrice d'évaluation des risques(parfois appelée matrice de contrôle des risques) est un outil utilisé pendant l'étape d'évaluation des risques de la planification du projet. Il identifie et saisit la probabilité des risques du projet et évalue les dommages potentiels ou l'interruption causés par ces risques.

La matrice d'évaluation des risques offre une représentation visuelle de l'analyse des risques et catégorise les risques en fonction de leur niveau de probabilité et de gravité ou d'impact. Cet outil est un moyen simple et efficace d'obtenir une vue globale des risques du projet pour tous les membres de l'équipe et les principales parties prenantes.

Exemple de matrice de risque

Examinons un exemple simple de matrice des risques pour un projet. Nous utilisons une échelle 5x5 à cinq points pour l'impact et la probabilité dans cet exemple de matrice, mais utilisez un système d'échelle qui convient le mieux à votre équipe. Par exemple, vous pouvez utiliser une matrice 3x3 pour moins de granularité.

Impact ou gravité

Probabilité ou vraisemblance

Insignifiant

Mineure

Modéré

Majeur

Catastrophique

Très probable

Bas-Moyen

Moyen

Moyen-élevé

Haut

Haut

Probable

Bas-Moyen

Bas-Moyen

Moyen

Moyen-élevé

Haut

Possible

Faible

Bas-Moyen

Moyen

Moyen-élevé

Moyen-élevé

Peu probable

Faible

Bas-Moyen

Bas-Moyen

Moyen

Moyen-élevé

Très improbable

Faible

Faible

Bas-Moyen

Moyen

Moyen

Dans cet exemple, vous voyez des catégories de risque allant de faible à élevé et une probabilité allant de très probable à très improbable. Son utilisation est aussi simple que n'importe quelle autre matrice : vous recherchez où vos deux critères se rencontrent pour obtenir votre cote de risque.

Supposons que vous êtes le chef de projet pour le déploiement d'un nouvel outil logiciel à l'échelle de l'organisation et que vous travaillerez avec un consultant pour le mettre en œuvre. Pour ce projet, des retards de consultants sont possibles en raison d'un manque de ressources de leur côté, et si un retard se produisait, l'impact serait majeur car il impacterait l'ensemble du plan de déploiement. Nous classerions ce risque comme moyen-élevé sur la base de l'exemple de matrice.

Quels sont les avantages d'une matrice d'évaluation des risques ?

Vous vous demandez peut-être s'il vaut la peine de consacrer du temps à évaluer les risques et à créer une matrice pour tous vos projets. Eh bien, les avantages d'une matrice d'évaluation des risques parlent d'eux-mêmes :

  • Vous pouvez hiérarchiser tous les risques en comprenant le niveau de gravité.Avoir une vue d'ensemble de tousRiques potentielsvous permet de les hiérarchiser les uns par rapport aux autres si plusieurs risques surviennent. Cette hiérarchisation profitera à votre équipe de projet et l'aidera à rester sur la bonne voie si le projet tourne mal.
  • Vous pouvez concevoir des stratégies et allouer des ressources pour l'inattendu.Bien qu'il soit impossible de planifier pleinement l'incertitude, reconnaître et comprendre les risques qui pourraient survenir offre la possibilité de créer des plans d'action pour ces événements inattendus. Une planification appropriée des risques augmente la probabilité d'achèvement et de réussite du projet.
  • Vous réduirez ou neutraliserez l'impact des risques qui surviennent.Les conséquences inattendues d'un risque auquel on n'a pas pensé à l'avance peuvent sembler plus graves et dommageables qu'un risque identifié et analysé tôt. Avoir conscience de l'impact potentiel peut réduire ou neutraliser l'effet d'un risque de projet avant qu'il ne se produise. Espérez le meilleur, mais préparez-vous au pire.

Quels sont les enjeux d'une matrice des risques ?

Bien que les matrices de risques puissent être très utiles pour identifier et se préparer aux risques du projet, elles ne sont pas une réponse à tous vos problèmes de projet. Voici quelques-uns des défis des matrices de risques :

  • Évaluations inexactes :Les catégories de la matrice des risques peuvent ne pas être suffisamment précises pour comparer et différencier avec précision les niveaux de risque. La gravité et la probabilité de certains risques sont souvent subjectives et donc peu fiables.
  • Mauvaise prise de décision :Des risques mal classés peuvent entraîner une mauvaise prise de décision, car vous n'avez pas une image précise des problèmes potentiels.
  • Ne tient pas compte des délais :Les matrices de risque ne font pas la différence entre les risques qui pourraient survenir dans deux semaines et les risques qui pourraient survenir dans deux ans. Il n'est pas tenu compte de la façon dont les risques pourraient changer au fil des ans.
  • Peut trop simplifier les risques :La complexité et la volatilité des risques peuvent être simplifiées à l'extrême - certains risques restent les mêmes au fil du temps, tandis que d'autres peuvent changer du jour au lendemain.

Comment calculer le risque dans une matrice des risques ?

Une matrice des risques est un outil précieux pour la planification de votre projet, et sa création n'a pas besoin d'être compliquée. Suivez ces étapes pour calculer le risque d'un projet qui vous est propre.

Étape 1 : Identifiez les risques liés à votre projet

Pour compléter votre matrice d'évaluation des risques, vous devez commencer par avoir une compréhension approfondie de votre projet - la portée, le budget, les ressources, le calendrier et l'objectif. Vous aurez besoin de ces informations pour vous aider à repérer les risques potentiels.

Identifiez autant de risques que possible avec votre équipe de projet. Considérez des aspects commefluage portée, budgétairecontraintes,calendrierrépercussions, etaffectation des ressourcescomme point de départ de votre processus d'identification des risques. Créer unregistre des risquescomplète avec tous les risques identifiés, car cela facilitera la création de votre matrice.

Étape 2 : Définir et déterminer les critères de risque pour votre projet

Il n'y a pas deux risques ni deux matrices de risques identiques, ce qui signifie que vous devrez travailler avec votre équipe de projet et les principales parties prenantes pour définir et déterminer les critères de risque que vous utiliserez pour évaluer chaque risque que vous avez identifié.

N'oubliez pas que deux critères qui se croisent doivent être spécifiés, chacun avec ses niveaux : la probabilité ou la vraisemblance que le risque se produise et la gravité ou l'impact que le risque aura.

Étape 3 : Analysez les risques que vous avez identifiés

Après avoir identifié et décrit tous les risques potentiels, l'étape suivante consiste à les analyser. Dans votre analyse, utilisez vos critères de risque pour classer chaque risque selon son niveau de gravité et sa probabilité appropriés.

De nombreuses matricesattribuer une valeur numériqueaux critères. Ainsi, en vous en tenant à notre exemple, vous pouvez évaluer l'impact allant de un (insignifiant) à cinq (catastrophique) et faire de même avec la probabilité, où un représente très improbable et cinq représente très probable.

En utilisant la matrice, il est alors facile de multiplier la gravité par la probabilité pour obtenir une valeur numérique. Un risque catastrophique et très probable serait classé 25, tandis qu'un risque insignifiant et très improbable serait classé 1. C'est un moyen simple et intuitif de comparer et de comprendre les risques.

Étape 4 : Hiérarchiser les risques et élaborer un plan d'action

Votre dernière étape consiste à hiérarchiser les risques et à créerplans de gestion des risquespour les atténuer ou les neutraliser, vos risques étant classés en conséquence. Vous voudrez décrire les mesures que vous prendrez si le risque se produit et les stratégies que vous déploierez pour aider à réaliser le projetde retour sur la bonne voie.

Comment créer une matrice des risques dans Excel ?

Vous vous demandez comment créer une matrice des risques dans Excel ? Commencez par créer un tableau qui reflète les échelles de probabilité et de gravité que vous avez définies pour votre évaluation des risques. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Après avoir créé votre tableau, ajoutez vos étiquettes aux lignes et aux colonnes.Utilisez les colonnes pour la gravité et les lignes pour la probabilité d'occurrence.
  • Une fois que vous avez étiqueté tous vos en-têtes de colonne et de ligne, ajoutez les définitions pour chaque niveau de probabilité et de gravité que vous avez défini avec votre équipe sous le titre de l'en-tête.Cela permet de s'assurer que l'équipe est sur la même page lors du classem*nt des risques dans la matrice.
  • Utilisez les options de formatage pour coordonner les couleurs de la matrice afin d'obtenir la meilleure représentation visuelle.Vous pouvez utiliser le système de feux stop (rouge, jaune, vert) pour les risques élevés, moyens et faibles, respectivement. L'utilisation de différentes couleurs permet à tout spectateur de distinguer facilement les risques en fonction de la probabilité qu'ils se produisent et de la quantité de dommages ou d'interruption qu'ils causeront.

Comment créer une matrice des risques dans Wrike ?

Si une feuille Excel ne vous convient pas en matière de suivi et de surveillance des risques, vous pouvez utiliser Wrike pour créer une matrice des risques. Certaines des fonctionnalités clés de Wrike que vous pouvez utiliser pour évaluer les risques du projet incluent :

  • Les champs personnalisésqui vous permettent de construire la gravité et la probabilité comme vous le souhaitez. Vous pouvez les transformer en classem*nts déroulants sur une échelle de un à cinq ou utiliser l'option de texte pour étiqueter vos catégories.
  • Vue de tableaupour offrir une plus grande visibilité sur les risques et un tableau similaire à celui que vous pouvez créer dans Excel.
  • Rapports etchamps calculéspour automatiser les données associées à vos risques évalués.
  • Diagrammes de Gantt interactifsqui vous permettent de créer des dépendances de tâches et une automatisation rationalisée de la modification des dates et des échéances du projet. L'avancement du projet peut être suivi en temps réel, ce qui permet à votre équipe de garder les risques à l'esprit, afin que les éléments importants ne soient pas négligés.

La meilleure partie de l'utilisation d'une plate-forme comme Wrike est qu'elle peut automatiquement se mettre à jour et s'ajuster au fur et à mesure que votre projet progresse, vous évitant ainsi le travail manuel requis dans Excel.

Que faites-vous des résultats de la matrice des risques ?

Alors, qu'est-ce qu'une matrice des risques vous apporte ? La réponse courte est que les résultats de votre matrice vous aident à créer un plan de réponse aux risques.

Pour commencer, il est crucial de traiter les risques classés élevés ou extrêmes. Selon le projet et les ressources de votre équipe, vous devrez peut-être uniquement surveiller les catégories à risque moyen et faible plutôt que de prendre des mesures immédiates.

Enfin, référencez votre matrice des risques tout au long du projet jusqu'à ce qu'elle soit marquée comme terminée et réussie. Ne faites pas leerreurde ne pas s'engagergestion des risquescomme un processus continu. L'utilisation de cet outil est un moyen puissant de soutenir votre équipe de projet et d'atténuer les goulots d'étranglement qui se dressent entre eux et un projet gagnant.

Êtes-vous prêt à prendre une longueur d'avance et à cesser de perdre le sommeil face aux risques du projet ?Inscrivez-vous pour un essai gratuit de Wrikepour commencer à construire des matrices de risques avec votre équipe dès aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'une matrice des risques ? (Avec exemple) | Wrike (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tyson Zemlak

Last Updated:

Views: 6348

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tyson Zemlak

Birthday: 1992-03-17

Address: Apt. 662 96191 Quigley Dam, Kubview, MA 42013

Phone: +441678032891

Job: Community-Services Orchestrator

Hobby: Coffee roasting, Calligraphy, Metalworking, Fashion, Vehicle restoration, Shopping, Photography

Introduction: My name is Tyson Zemlak, I am a excited, light, sparkling, super, open, fair, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.