Le PDG de Squarespace vaut 2,4 milliards de dollars après que la société Web qu'il a créée à l'université a fait ses débuts au NYSE (2023)

Dans cet article

  • SQSP

La Bourse de New York accueille Squarespace, Inc. (NYSE : SQSP), le 19 mai 2021, pour célébrer sa cotation directe.

Bourse de New York

D'ici 2010,Anthony CasalenaCela faisait sept ans qu'il démarrait sa start-up Squarespace, qu'il avait fait passer d'un projet de dortoir à l'Université du Maryland à une entreprise avec un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars.

C'est quandGetty Imagesl'a approché pour voir s'il voulait vendre.

Casalena a longuement réfléchi à l'offre, mais il ne voulait pas abandonner le contrôle. Au lieu de cela, il a choisi de rester indépendant et de faire appel pour la première fois à des investisseurs extérieurs, ce qui lui a permis d'accélérer le recrutement et le développement de produits et également de vendre une partie de ses actions.

Il ne le savait pas à l'époque, mais en soulevant uneTour de table de 38,5 millions de dollars, Casalena prenait une décision d'un milliard de dollars pour lui-même et une décision très lucrative pour les sociétés de capital-risque Index Ventures et Accel Partners.

Squarespace, qui vend des outils permettant de créer et de publier facilement des sites Web, a fait ses débuts mercredi à la Bourse de New York avec une valeur marchande de 6,6 milliards de dollars. Casalena, le plus grand actionnaire de la société, détient des actions d'une valeur de 2,4 milliards de dollars, tandis qu'Index et Accel contrôlent des participations évaluées respectivement à 944 millions de dollars et 750 millions de dollars.

Étant donné que Squarespace est devenu public via une cotation directe plutôt que de lever des capitaux lors d'une introduction en bourse, les initiés peuvent commencer à vendre immédiatement et n'ont pas à attendre l'expiration du blocage. Leurs participations énumérées ci-dessus incluent certaines ventes qu'ils ont enregistrées pour être négociées immédiatement, dont 6,2 millions enregistrées par Casalena.

"Une cotation directe nous convient car Squarespace est une entreprise rentable depuis plusieurs années et nous n'avons pas besoin de lever des fonds lors de cet événement", a déclaré mercredi Casalena à "Squawk Box" de CNBC. "Notre réflexion était de poursuivre la cotation directe, de donner aux gens la possibilité d'acheter s'ils veulent acheter, de vendre s'ils veulent vendre. Ce qui est formidable avec la cotation directe, c'est que personne ne souffre de dilution inutile aujourd'hui."

Squarespace CEO is worth $2.4 billion after web company he built in college debuts on NYSE (1)

regarde maintenant

VIDÉO4:5104:51

Anthony Casalena, PDG de Squarespace, à propos de sa cotation directe au NYSE

Boîte à cris

Squarespace a connu des débuts difficiles, ouvrant à 48 $, en dessous de son prix de référence de 50 $ au NYSE. En mars, la société a levé une levée de fonds privée à 68,42 dollars par action, valorisant l'entreprise à10 milliards de dollars. Les actions étaient globalement en baisse mercredi et les actions de logiciels cloud ont ététrès sous-performantle marché cette année, alors que les investisseurs abandonnent le risque.

Pourtant, à 38 ans, Casalena est le dernier entrepreneur technologique à rejoindre les rangs des milliardaires alors que les entreprises à forte croissance qui avaient rempli le pipeline d'introductions en bourse ces dernières années ont fait leur apparition sur le marché avec des valorisations élevées. Les fondateurs deAffirmer,Roblox,Coinbase,Bourdon,UiPathetAppLovinsont tous entrés dansclub à trois virgulescette année.

Squarespace est en concurrence plus directe avec des entreprises telles queWix, AutomattiqueWordPress,Les carrésWeebly etShopify. L'entreprise compte 3,7 millions d'abonnés.

Les revenus l'an dernier ont augmenté de 28 % pour atteindre 621,1 millions de dollars. Le bénéfice net s'est réduit à 30,6 millions de dollars contre 58,2 millions de dollars un an plus tôt, la société ayant augmenté ses dépenses en ventes et marketing de 40 % « à la lumière de l'accélération des tendances du temps et de l'argent que les consommateurs dépensent en ligne pendant la pandémie de COVID-19 ». " Squarespace a déclaré dans sonprospectus.

Du collège au PDG

L'histoire de Squarespace a commencé en 2003 dans un complexe d'appartements étudiants appeléCommunes du campus sudà College Park, dans le Maryland. Pendant ses études, Casalena recherchait un site Web permettant une publication en ligne facile, mais il trouvait les services existants tels que Blogger insuffisants. Il a codé le sien et a vite découvert que quelqu'un voulait le payer pour l'utiliser.

"Le blog était le point d'ancrage, mais il s'agissait toujours d'en faire plus", a déclaré Casalena à NPR.podcastComment j'ai construit ça avec Guy Raz, en 2019.

Casalena a finalement persuadé son père de lui donner 30 000 $ pour qu'il puisse acheter quelques serveurs et les héberger dans un centre de données à New York. Après l'université, il s'est rendu à Manhattan et a élu domicile dans un appartement sans ascenseur au quatrième étage qu'il avait trouvé sur Craigslist.

Au cours des années suivantes, Squarespace a connu une croissance constante avec une équipe restreinte et peu de structure. En 2007, Casalena a commencé à essayer de professionnaliser ses opérations et a même embauché un cadre plus expérimenté au poste de PDG. Il s'est rendu compte que cette approche n'allait pas fonctionner.

"J'ai appris beaucoup de leçons à mes dépens, en commettant littéralement, je pense, à peu près toutes les erreurs possibles", a déclaré Casalena à Raz. "Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais."

Pendant ce temps, Accel surveillait de près Casalena. L'entreprise, qui était surtout connue pour avoir parié très tôt surFacebook, avait commencé à rechercher des entreprises Internet et de logiciels à travers le monde qui gagnaient en popularité sans financement de risque. Un jour, pensait Accel, ces fondateurs voudront peut-être lever des fonds pour réaliser une acquisition ou rechercher des fonds pour embaucher des talents plus coûteux.

"Dans ces situations, nous voulons faire de notre mieux pour construire une relation et essayer d'être là quand peut-être ils feront évoluer leur réflexion", a déclaré Andrew Braccia, le partenaire d'Accel qui a fini par diriger l'investissement de Squarespace, a déclaré dans une interview.

Accel a utilisé une approche similaire pourinvestir dans Atlassian, une société australienne de logiciels dont les produits étaient populaires auprès des développeurs,et Qualtrics, une entreprise familiale de logiciels cloud située dans l'Utah.Atlassiena désormais une capitalisation boursière de 54 milliards de dollars, etQualtricsa été acquis par SAP en 2018 pour 8 milliards de dollars, avant de se transformer cette année en unsociété cotée en boursed'une valeur de 17 milliards de dollars.

Squarespace CEO is worth $2.4 billion after web company he built in college debuts on NYSE (2)

regarde maintenant

VIDÉO1:4701:47

Le PDG de Qualtrics réalise un trimestre record pour un développeur de logiciels

Argent fou avec Jim Cramer

Il y a dix ans, la stratégie d'investissement de croissance d'Accel n'était qu'une thèse, mais Braccia a déclaré qu'il était désormais clair que « vous pouvez créer des rendements de type capital-risque à partir d'entreprises amorcées à un stade ultérieur ».

Braccia, qui est basé dans la Silicon Valley, s'est envolé pour rencontrer Casalena en 2010. Lui et son collègue partenaire d'Accel, Ryan Sweeney, ont pris le petit-déjeuner avec le fondateur de Squarespace au centre-ville de Mercer Kitchen, puis ont passé quelques heures au bureau de Squarespace, où Casalena leur a fait découvrir son vision de la prochaine itération du système de publication de l'entreprise.

"Je me souviens avoir vu Anthony nous présenter la nouvelle version de son produit", a déclaré Braccia. "Il était maniaque et concentré sur les moindres détails."

Une éruption chanceuse

À peu près au même moment, en juillet 2010, Dominique Vidal d'Index était à New York pour rencontrer Casalena. Il a été présenté par Jonathan Klein, PDG de Getty à l'époque, et est venu de Londres pour tenter de conclure l'accord. Vidal, qui était également ami avec Braccia depuis ses débuts chez Yahoo, s'est retrouvé coincé à New York beaucoup plus longtemps que prévu en raison de l'éruption volcanique en Islande qui a craché des cendres dans une grande partie de l'Europe et perturbé les voyages internationaux.

Vidal n'était pas disponible pour une interview, maisNina Achadjian, un autre partenaire d'Index, a relayé l'histoire à CNBC en son nom.

"Le vol de Dom a été annulé et il a passé encore beaucoup de temps avec Anthony", a déclaré Achadjian. "Plus il passait de temps avec Anthony, plus il était époustouflé."

Casalena a déclaré à Raz sur son podcast qu'il ne savait pas comment Index et Accel avaient appris que Getty avait fait une offre, mais d'une manière ou d'une autre, ils "en ont eu vent", a-t-il déclaré. Ils avaient une contre-proposition à lui faire.

Ils ont dit : « Vous n'êtes pas obligé de faire cela. Vous n'êtes pas obligé de tout vendre si vous voulez des liquidités », a déclaré Casalena à Raz. "Pourquoi n'acceptez-vous pas un investissement de notre part ? Nous investirons de l'argent dans la société. Vous pourrez nous vendre certaines de vos actions. Vous pourrez continuer à la gérer. Nous mettrons en place un conseil d'administration, nous vous aider à recruter des cadres et tout ça. J'ai aimé ça.

Vidal et Klein ont rejoint le conseil d'administration avec Braccia. Casalena a repris son poste de PDG.

Squarespace a ensuite levé 40 millions de dollars supplémentaires en 2014ronddirigé par General Atlantic, qui est désormais le plus grand investisseur extérieur, avec une participation de 1,3 milliard de dollars. L'entreprise a soulevé200 millions de dollarsà une valorisation de 1,7 milliard de dollars en 2017 et300 millions de dollarsen mars avant la cotation directe.

La Bourse de New York accueille Squarespace, Inc. (NYSE : SQSP), le 19 mai 2021, pour célébrer sa cotation directe.

Bourse de New York

En attendant si longtemps avant de lever son premier capital extérieur, Casalena a conservé une participation plus importante que de nombreux fondateurs de sociétés financées par du capital-risque.

Il dispose également d’un contrôle considérable sur la prise de décision. Squarespace a une structure de vote à deux classes et Casalena détient la plupart des actions de classe B, ce qui lui donne le contrôle d'environ 68 % du total des droits de vote.

Bien que cette structure soit devenue courante dans la Silicon Valley parmi les entreprises dirigées par leurs fondateurs, les critiques affirment qu'elle crée de mauvais systèmes de responsabilisation et limite la capacité du conseil d'administration et des actionnaires à prendre des mesures lorsque cela est nécessaire.

Le cabinet de recherche sur les introductions en bourse New Constructs, dans un rapport publié cette semaine, a déclaré que la structure de l'entreprise est l'une des raisons pour lesquelles les investisseurs devraient être prudents. La société a déclaré que Squarespace valait « au mieux 4,2 milliards de dollars », en partie parce qu'elle opère sur un marché hautement concurrentiel avec des alternatives moins chères.

La consolidation du pouvoir n’aide pas.

"L'un des risques liés à l'investissement dans la cotation directe de Squarespace et dans d'autres introductions en bourse récentes réside dans le fait que les actions vendues n'ont que peu ou pas d'influence sur la gouvernance d'entreprise", a écrit la société.

MONTRE: La publicité Squarespace fait la distinction entre deux mondes

Squarespace CEO is worth $2.4 billion after web company he built in college debuts on NYSE (3)

regarde maintenant

VIDÉO14h3002h30

Squarespace : la publicité fait la distinction entre deux mondes

Rapport de mi-temps Fast Money

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Allyn Kozey

Last Updated: 23/12/2023

Views: 6722

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Allyn Kozey

Birthday: 1993-12-21

Address: Suite 454 40343 Larson Union, Port Melia, TX 16164

Phone: +2456904400762

Job: Investor Administrator

Hobby: Sketching, Puzzles, Pet, Mountaineering, Skydiving, Dowsing, Sports

Introduction: My name is Allyn Kozey, I am a outstanding, colorful, adventurous, encouraging, zealous, tender, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.