Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (2024)

Recevez la newsletter Livingetc

Restez à jour avec toutes les dernières nouvelles, tendances et idées d'intérieurs.

Merci de vous être inscrit à LivingEtc. Vous recevrez un e-mail de vérification sous peu.

Il y avait un problème. Veuillez actualiser la page et réessayer.

Ces idées de bar au sous-sol pourraient bien vous inciter à prendre une direction différente avec cet espace souterrain. Après tout, le plus souvent, les sous-sols deviennent des espaces de stockage pour les déchets et ne reçoivent jamais l'attention de conception qu'ils méritent. Mais dans toute maison, chaque centimètre carré est précieux et doit être utilisé à bon escient. Si vous aimez recevoir des invités, un bar au sous-sol est tout à fait logique.

Avoir un bar à co*cktails à la maison est un luxe merveilleux et les options sont nombreuses quand il s'agit de s'amuseridées de sous-sol. Une conception de bar créera un tout nouvel espace pour s'asseoir, se divertir et préparer des boissons. Vous pouvez vous éloigner de l'ambiance et de l'apparence générale de votre maison et essayer quelque chose de complètement nouveau - peut-être même en ajoutant un peu d'élégance nocturne à votre maison.

Nous examinons comment les bases de la conception d'un bar à domicile peuvent être appliquées à un sous-sol, ainsi que des idées de conception et d'aménagement pour les experts.

Comment concevoir un bar au sous-sol

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (1)

(Crédit image : deVOL)

"Lors de la création de votre bar à la maison, évaluez votre espace de vie actuel", explique Jarret Yoshida, designer principal,Jarrett Yoshida, Inc..'Quelques questions peuvent vous aider à filtrer votre maison. Si vous louez, les armoires encastrées ne sont pas pour vous - il s'agit d'un chariot de bar cool. Si vous êtes propriétaire de la maison, choisissez des armoires élégantes pour un espace de divertissem*nt dédié qui épatera vos amis et votre famille.

Vous pouvez également envisager de réaffecter une armoire existante pour contenir des boissons, des verres assortis et tous les accessoires. Les armoires colorées et vitrées donnent un aspect intéressant aux unités de stockage.

La prochaine question à laquelle vous devez vous attaquer est : à quel point êtes-vous organisé ? "Si vous êtes organisé, votre bar peut être ouvert avec plusieurs niveaux pour afficher votre liqueur et votre belle verrerie vintage. Si ce n'est pas le cas, nous suggérons des portes pour tout cacher jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser », explique Jarret.

En fonction de la taille de l'espace, vous devrez également déterminer si vous souhaitez faire de votre bar un lieu permanentajout au sous-solou un qui peut être déplacé. Si vous disposez d'un espace limité, vous souhaiterez placer la barre dans un coin ou même choisir une conception pliable pour libérer de l'espace lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Créé dans un coin de la maison, ce bar (photo ci-dessus) est un design idéal pour les espaces compacts. "Je pense que nous aimerions tous avoir une pièce comme celle-ci dans notre maison, mais c'est l'emplacement qui l'a fait fonctionner", déclare Helen Parker, directrice créative de deVOL. "C'était une zone plutôt qu'une pièce et elle avait accès au jardin, nous l'avons donc adaptée contre un petit mur et l'avons rendue fonctionnelle."

1. Recherche sur les conceptions de barres de sous-sol humides et sèches

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (2)

(Crédit image : Paul Raeside)

"La première étape consiste à choisir entre une barre humide et une barre sèche", explique Noorein Kapoor, directeur créatif, Noorein Kapoor Design. «La principale différence est qu'un bar humide intègre un petit évier tandis qu'un bar sec en est dépourvu. Une barre humide vous permet de vider et de rincer les verres. C'est très pratique si vous prévoyez de faire beaucoup de co*cktails. Lors de la conception d'un wet-bar, il faut prévoir la plomberie et le robinet doit être à une hauteur telle qu'il soit facile de laver les grands verres à vin.

Un bar humide ajoute plus de commodité et de fonctionnalité à votre espace ; il vous aide également lorsqu'il s'agit de nettoyer votrebarre de la maison. Cependant, ceux-ci ont tendance à augmenter le coût d'un bar à domicile. En plus de la plomberie, vous devrez également acheter un évier, des robinets et d'autres accessoires tels que des essuie-mains, du savon, etc.

Un bar sec peut simplement être un petit bar avec un comptoir à l'intérieur, des tabourets et une étagère avec des bouteilles d'alcool et des verres. Ceux-ci sont moins chers à installer et à entretenir. Vous aurez toujours besoin de matériel de bar, de spiritueux et d'un petit réfrigérateur, mais sans vous occuper de la plomberie. Ceux-ci peuvent être installés dans pratiquement n'importe quelle pièce.

Si votre sous-sol s'étend à l'extérieur, pensez à aménager unbar de jardinparfait pour les réceptions en plein air. Vous pouvez avoir un bar sur mesure avec un éclairage qui ajoutera de l'ambiance et s'adaptera à l'ambiance de votre jardin. Envisagez d'ajouter une étagère ici pour ranger la verrerie et les boissons afin que vous n'ayez pas besoin de continuer à courir à l'intérieur. Ici aussi, les barres humides et sèches fonctionnent parfaitement.

2. Choisissez la bonne forme de la construction de la barre du sous-sol

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (3)

(Crédit image : ROI)

Le plan de bar de sous-sol le plus courant implique une conception en forme de L, car il peut être intégré dans de petit* ou grands espaces et est spacieux mais polyvalent. Un en forme de L peut parfaitement s'intégrer dans le coin, donc si vous avez un sous-sol spacieux et que vous souhaitez installer plus d'une fonction (peut-être un bar plus unpetit salon), alors choisir ce design serait idéal.

Un rond ou un fer à cheval est une bonne conception lorsque vous avez un bar humide, car il intègre le concept d'un «triangle d'or». Cela signifie qu'il positionne le réfrigérateur, les spiritueux et l'évier à une distance accessible l'un de l'autre, permettant à l'utilisateur de se déplacer facilement entre eux.

« La hauteur du comptoir doit être de 42 pouces et les tabourets doivent être à 30 pouces du sol. Il devrait y avoir au moins 3 pieds d'espace derrière le comptoir et suffisamment d'espace autour pour placer les tabourets », ajoute Noorein.

3. Optez pour un éclairage en couches lors de la construction d'un bar au sous-sol

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (4)

(Crédit image : Paul Massey)

L'éclairage est l'un des aspects les plus importants d'une bonne conception de bar de sous-sol. Cette zone de la maison est généralement sombre et terne, et un éclairage simple et tamisé ne suffit généralement pas. Allumez-le avec une seule ampoule standard et il aura l'air austère et sans caractère. Le derniertendances d'éclairagedicter une approche d'éclairage en couches.

Construisez la pièce avec des bandes lumineuses encastrées ou des spots LED, plusieurs luminaires suspendus sur toute la longueur du bar, et un éclairage coloré et des surfaces réfléchissantes pour un look amusant.

'Éclairez les vitrines intérieures avec un éclairage encastré ou des lumières focalisées, installez un cordon d'éclairage sous les vitrines afin qu'il y ait suffisamment d'éclairage de travail pour la préparation des boissons. Installez des pendentifs au-dessus du comptoir du bar », explique Noorein.

Lorsqu'il s'agit de mettre en valeur votre verrerie, utilisez un éclairage de 2700K pour une lueur chaleureuse. "Le gradateur est la clé : trop lumineux et il y aura des reflets sur votre verrerie et vos bouteilles", explique Jarret.

4. Optez pour une crédence saisissante pour le bar de votre sous-sol

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (5)

Les crédences sont des ajouts pratiques à un bar au sous-sol car elles aident à protéger les murs des taches. Dans un bar où résident des esprits de toutes les couleurs, avoir une crédence solide aide. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez faire des compromis sur l'esthétique. Les crédences peuvent apporter des motifs, des couleurs et du style à un espace. N'ayez pas peur d'expérimenter des formes et des textures audacieuses.

Si vous vous demandez comment choisir le bon style de crédence, regardez vos armoires et choisissez une teinte à l'extrémité opposée de la roue chromatique pour un contraste saisissant et agréable. Si votre bar ne sera pas une zone très fréquentée, vous pouvez choisir des carreaux brillants qui apportent brillance et profondeur à la zone. N'oubliez pas que les carreaux émaillés sont moins susceptibles de se tacher que quelque chose comme un carreau d'encaustique brut.

Veines de marbresur les crédences ont également un véritable impact spectaculaire.

'Utilisez un miroir fumé au lieu d'un miroir transparent sur une crédence pour un look intéressant. Sinon, envisagez une magnifique laque en cinabre ou en mandarine », explique Jarret.

5. Donnez aux armoires de bar du sous-sol une mise à jour élégante

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (6)

(Crédit image : Arteriors)

L'un des éléments les plus importants d'un bar à domicile est l'unité de stockage. C'est ce que les spectateurs remarquent en premier lorsque vous ouvrez l'armoire et que vous vous renseignez sur leur esprit de choix pour la soirée.

Si vous avez un petit bar, vous finissez par rangerverrerieet autres accessoires à l'intérieur des armoires. Idéalement, une combinaison d'armoires ouvertes et fermées fonctionne. Optez pour des casiers ouverts pour ranger les bouteilles de vin et de gin. Un fermé serait préférable pour les single malts et les liqueurs.

'Envisagez des armoires en verre transparent pour le bar, car elles permettent de voir facilement le contenu de l'armoire et d'utiliser une crédence en miroir pour créer l'illusion d'un espace plus grand. Il s'agit de dissimuler la fonctionnalité avec de la couleur et de jolis détails », explique Noorein.

N'oubliez pas d'égayer la zone de stockage. Si vous avez une esthétique globale en sourdine pour le bar, apportez de la couleur à travers des armoires en vitrail. Vous pourriez même envisager de peindre les boiseries pour un effet saisissant.

'Installez des lumières à l'intérieur des armoires - votre bar brillera lorsque vous ouvrirez les portes comme si vous veniez d'ouvrir une magnifique boîte à bijoux. Nous utilisons également souvent du papier peint audacieux à l'intérieur des armoires. Quoi que vous fassiez, ne le laissez pas simplement blanc à moins que cela ne fasse partie d'un look minimaliste très discipliné », explique Jarret.

6. Installez un comptoir en pierre solide pour un bar de sous-sol durable

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (7)

(Crédit image : Tim Lenz)

Lors de la conception de votre bar de sous-sol, ne lésinez pas sur le comptoir - c'est la surface la plus visible de votre bar. Les plans de travail en pierre fonctionnent généralement bien car ce sont des surfaces durables, dures et résistantes qui peuvent supporter les déversem*nts et le poids. Les dalles de granit, de marbre ou de pierre naturelle, même si elles peuvent être coûteuses, dureront plus longtemps et donneront à votre espace une apparence de bar de premier ordre.

Si la pierre n'est pas votre look préféré, ajouter unbillot de boucherà votre bar, ou même simplement un plan de travail en bois massif serait la meilleure option suivante. Enfin, si vous recherchez un look industriel extrêmement authentique, un comptoir en acier inoxydable pourrait être le meilleur pari.

7. Si l'espace est petit, essayez une conception de bar de sous-sol de bricolage

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (8)

(Crédit image : Arteriors)

Les chariots ou les chariots de bar sont la réponse aux petit* problèmes d'espace. Ils sont minuscules, polyvalents et peuvent être déplacés à l'intérieur et à l'extérieur des zones, répondant à de grands besoins, tout en occupant un minimum d'espace.

Que vous souhaitiez qu'il serve de stockage ou que vous cherchiez à créer votre propre bar à la maison, considérez quelques éléments avant d'acheter un chariot de bar. Choisissez une taille mince mais avec plusieurs étagères. Pensez également au matériau et au design - il doit être en corrélation avec votre aménagement intérieur.

Par exemple, alors que les chariots à lingots d'or font fureur, si vous avez un intérieur plus minimaliste, un chariot brillant et brillant peut sembler déplacé. Si votre sous-sol s'étend sur un jardin et que vous prévoyez d'accueillir à l'extérieur pendant l'été, un chariot de bar en bois aurait l'air fantastique.

Donnez du style au chariot avec des bouteilles de différentes tailles et formes, des carafes sculpturales et lemeilleurs verres de champagne. Habillez-le avec un plateau décoratif, des bols à noix et des sous-verres. S'il vous reste de la place sur le chariot, ajoutez un vase de fleurs fraîches et quelques bougies pour ajouter au charme.

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (9)

(Crédit image : futur)

Vous avez un petit sous-sol qui peut à peine accueillir deux personnes, sans parler de la conception d'un bar au sous-sol entier ? Ne t'inquiète pas. Il y a toujours une solution pour les espaces super minuscules aussi.

Cachez une cave à vin à l'intérieur et créez un espace magique et caché à l'intérieur de votre propre maison. C'est l'idée parfaite pour les personnes qui aiment collectionner les spiritueux ou les vins fins. Transformez votre sous-sol en cave à whisky ouidée cave à vinet profitez de votre collection avec style.

Comment construisez-vous un bar de sous-sol cool?

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (10)

(Crédit image : Soho Management London Ltd)

Que vous souhaitiez construire, concevoir ou décorer un bar au sous-sol, votre budget est la première considération. Toutes vos décisions (idées d'extension de sous-sol, déco, autres fioritures) en dépendra. Si vous voulez un bar de luxe avec des armoires, des matériaux et un évier haut de gamme, vous avez besoin d'un budget important. De plus, si vous ajoutez de la plomberie ou de l'électricité ou si vous abattez des murs, vous aurez besoin d'un permis.

Si cela ne vous dérange pas de faire du bricolage, vous pouvez en construire un avec des caisses, des planches de bois et des armoires existantes. Le marché propose également des unités de bar à domicile prêtes à l'emploi qui peuvent être installées sur les murs. Ou, vous pouvez apporter des chariots de bar pour une conception flexible.

Si vous ne voulez pas consacrer tout le sous-sol à un bar, découpez votre conception dans un coin et utilisez la superficie restante pour y installer un coin salon ou une table de billard.

Lors de la conception de votre bar de sous-sol, tenez compte de la taille et de la forme de l'espace avant de vous engager dans une conception en forme de L ou incurvée. Vous pourriez même avoir une barre conçue à un angle de 45 degrés à deux coins pour un peu d'espace supplémentaire pour s'asseoir ou se tenir debout. Le bar typique se situe généralement entre 41 et 43 pouces du sol, de sorte que les tabourets de bar doivent se tenir entre 29 et 32 ​​pouces du sol.

Choisissez des tabourets qui ont au moins un petit dossier pour le soutien. Si vous avez un espace limité et un petit bar, sautez les tabourets et faites en sorte que le comptoir du bar soit facile à appuyer avec des bords arrondis.

En cas d'éclairage, donnez au bar un look élégant avec un éclairage en grappe - trois ou quatre suspensions centrées au-dessus du bar, fixées avec des ampoules de puissance légèrement inférieure pour créer une atmosphère de pub. L'éclairage encastré est idéal pour les armoires intérieures, vous pouvez donc voir les spiritueux et la verrerie à travers les unités de rangement.

Le comptoir du bar doit être choisi avec soin, car vous avez besoin d'un matériau durable, résistant aux taches et qui vous durera longtemps. Les classiques comme les dalles de granit et de marbre sont un bon choix. Vous pouvez même utiliser du bois, mais n'oubliez pas que vous devez le sceller souvent pour qu'il ne tache pas. Un mini-réfrigérateur polyvalent est nécessaire pour tout bar à la maison.

Que devriez-vous avoir dans votre bar au sous-sol ?

Les idées de conception de bar au sous-sol sont nombreuses, mais vous avez besoin de quelques éléments essentiels pour rendre cette zone fonctionnelle. En fonction de votre collection de spiritueux, vous voulez vous assurer d'avoir suffisamment d'espace pour les stocker tous, ainsi que votre verrerie et autres accessoires de bar. Envisagez d'investir dans une armoire sculptée et ornée pour toutes vos liqueurs coûteuses et un autre espace pour le stockage du vin pour donner à votre bar au sous-sol un aspect professionnel. Installez également des étagères ouvertes pour ranger des bouteilles ou des bibelots supplémentaires.

Aucun bar n'est aussi agréable sans sièges. Vous voulez rendre cette zone aussi accueillante que possible, alors apportez des tabourets et placez-les devant le comptoir du bar. Si vous avez un coin salon informel au sous-sol, pensez à des tabourets pivotants pour que les conversations puissent passer du bar à l'autre coin salon.

Si vous avez une grande collection de vins mais pas assez d'espace pour une cave à vin, vous pouvez apporter un refroidisseur à vin et le placer sous l'une de vos armoires. Avec des armoires simples et un refroidisseur à vin, votre petit bar au sous-sol remplira sa fonction sans prendre trop de place.

Pour les accessoires de bar, vous devriez idéalement avoir une carafe, un distributeur de boissons, des agitateurs, des tire-bouchons, des plateaux décalés, un seau à glace, des bouchons de bouteille, un doseur, une cuillère et des verres à co*cktail. Ceux-ci contribueront à améliorer la qualité de votre bar, des boissons et de la façon dont vous servez.

Un excellent ajout à un bar à domicile est la signalisation classique. Vous pouvez ajouter un peu d'incontournable pub en accrochant une enseigne personnalisée pour que votre bar au sous-sol ressemble à une véritable auberge de campagne. Si vous le souhaitez, vous pouvez même accrocher un tableau noir avec "co*cktails du jour" pour faire plaisir à vos invités.

Si votre bar au sous-sol est spacieux, vous pouvez envisager d'augmenter sa fonctionnalité en ajoutant un four et un grand réfrigérateur ici pour créer une kitchenette. Cela feraorganiser une fêteun jeu d'enfant puisque votre nourriture et vos boissons seront disponibles en un seul endroit.

Idées de bar au sous-sol – comment transformer un espace sous-utilisé en un hotspot divertissant (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Margart Wisoky

Last Updated:

Views: 6221

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Margart Wisoky

Birthday: 1993-05-13

Address: 2113 Abernathy Knoll, New Tamerafurt, CT 66893-2169

Phone: +25815234346805

Job: Central Developer

Hobby: Machining, Pottery, Rafting, Cosplaying, Jogging, Taekwondo, Scouting

Introduction: My name is Margart Wisoky, I am a gorgeous, shiny, successful, beautiful, adventurous, excited, pleasant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.