6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (2024)

Un graphique à barres est la méthode la plus courante de représentation statistique et il est utilisé pour créer des présentations visuelles de variables de données quantifiables. Cet outil aide les chercheurs à gérer efficacement de grands ensembles de données en les catégorisant en fonction de leurs valeurs numériques.

Plus précisément, il divise les ensembles de données catégorielles en groupes en fonction des différences numériques, et il est composé de variables de réponse et de variables prédictives. Il est important que les chercheurs sachent comment tracer un graphique à barres ainsi que les différents types de graphiques à barres disponibles.

Qu'est-ce qu'un histogramme ou un graphique ?

Un diagramme à barres ou un graphique à barres est une représentation schématique de données en quantités. Il s'agit d'un outil statistique couramment utilisé pour la catégorisation des données et il met souvent en évidence les différences dans les valeurs numériques de groupes de données spécifiques.

En règle générale, les données d'un graphique à barres sont représentées à l'aide de barres verticales ou horizontales tracées en fonction de la valeur statistique de chaque catégorie de données. Cela signifie que la longueur ou la hauteur de chaque barre est proportionnellement équivalente aux données qu'elle représente.

Dans certains cas, le graphique à barres peut être tracé en grappes pour afficher plus d'un groupe de données mesurées. En règle générale, un axe du graphique détaille des catégories de données spécifiques tandis que l'autre axe met en évidence la valeur mesurée à des fins de comparaison.

6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (1)

Caractéristiques d'un graphique à barres

  1. Un graphique à barres représente les catégories de données à l'aide de barres verticales ou rectangulaires proportionnelles aux valeurs numériques.
  2. Il met en évidence la relation entre les groupes de données et les valeurs statistiques.
  3. Un graphique à barres détaille les changements dans les groupes de données au fil du temps.
  4. Un diagramme à barres montre la fréquence de chaque catégorie de données.

Types de graphique à barres

Un graphique à barres peut être classé en deux grands types, à savoir ; graphiques à barres horizontales et verticales. Ces groupes sont en outre subdivisés en différentes catégories telles que le graphique à barres verticales empilées, le graphique à barres horizontales groupées, etc.

Graphique à barres horizontales

Un graphique à barres horizontales est un type de graphique à barres qui représente des variables de données à l'aide de barres horizontales proportionnelles. Ici, les catégories de données sont placées sur l'axe vertical du graphique tandis que la valeur numérique est placée sur l'axe horizontal du graphique.

Les graphiques à barres horizontales sont souvent utilisés pour représenter des comparaisons entre des variables nominales. Avec cet outil, vous pouvez afficher de longues étiquettes de données à l'aide de rectangles horizontaux tout en conservant suffisamment d'espace pour les informations textuelles.

Types de graphique à barres horizontales

  • Graphique à barres horizontales empilées

Un graphique à barres horizontales empilées est une variante graphique utilisée pour la segmentation des données. En règle générale, chaque barre horizontale du graphique représente une catégorie de données qui est divisée en sous-catégories en utilisant différentes couleurs dans la même barre.

Ce type de graphique à barres est extrêmement utile pour visualiser les différents segments qui composent une variable de données. Il vous aide à savoir quelle sous-catégorie contribue le plus à une variable de données.

6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (2)
  • Diagramme à barres groupées horizontales

Un graphique à barres horizontales groupées est une variante d'un graphique à barres dans lequel plusieurs catégories de données sont comparées et une couleur particulière est utilisée pour désigner une série définie dans toutes les catégories de données représentées. Il est également connu sous le nom de graphique à barres groupées ou de graphique à barres multi-ensembles.

En termes simples, un graphique à barres groupées horizontales utilise des barres horizontales pour représenter et comparer différentes catégories de données de 2 groupes ou plus. Les catégories de données sont placées côte à côte afin qu'il soit facile d'identifier et d'analyser les différences dans la même catégorie entre les groupes de données.

Un graphique à barres horizontales groupées est utilisé pour l'évaluation des performances du marché et la comparaison des données financières.

6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (3)
  • Graphique à barres horizontales segmentées

Un graphique à barres horizontales segmentées est un type de graphique à barres empilées. Il est également appelé graphique à barres empilées à 100 % car chaque barre d'horizon représente 100 % de la valeur des données discrètes et toutes les barres ont la même longueur tandis que les variations numériques sont indiquées en pourcentages.

D'autres types de graphiques à barres horizontales incluent un graphique à barres horizontales inversées et un graphique à barres horizontales de base.

Graphique à barres verticales

Un graphique à barres verticales est le type de graphique à barres le plus courant et il est également appelé graphique à colonnes. Il représente la valeur numérique des variables de recherche à l'aide de barres verticales dont les longueurs sont proportionnelles aux quantités qu'elles représentent.

Types de graphique à barres verticales

  • Graphique à barres verticales empilées

Un graphique à barres verticales empilées est un type de graphique à barres qui utilise des barres verticales pour comparer des variables de données individuelles. Cet outil statistique empile les catégories de données de sorte que chaque barre indique le nombre total de sous-catégories qui composent un ensemble de données.

6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (4)
  • Graphique à barres verticales groupées

Un graphique à barres verticales groupées est également connu sous le nom de graphique en grappes et affiche des informations sur les différentes sous-catégories d'un ensemble de données. Il peut être utilisé pour montrer plusieurs sous-groupes de chaque catégorie, mais si le graphique contient trop d'informations, il peut devenir compliqué et difficile à lire et à interpréter.

6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (5)
  • Graphique à barres verticales segmentées

Tout comme un graphique à barres horizontales segmentées, cette méthode de représentation des données utilise des barres verticales pour afficher les variables discrètes totales en pourcentages.

Exemples de questions+ Cas d'utilisation Excel

  • L'image ci-dessous montre un ensemble de données comprenant le total des revenus générés par les différents services d'une organisation sur une période de 3 ans. Reportez ces informations sur un graphique à barres.
6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (6)
  • L'image ci-dessous montre le nombre total d'annonces de changement de prix par différentes sociétés de boissons alcoolisées dans le même pays sur une période de 3 mois. Reportez ces informations sur un graphique à barres.
6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (7)
  • L'image ci-dessous montre le total des ventes de propriétés individuelles pour une société immobilière sur une période de 3 mois. Représentez ces informations sur un graphique à barres.
6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (8)

Comment construire un graphique à barres dans Excel

Dans la section, nous vous donnerons un guide étape par étape sur la façon de construire différents types de graphique à barres avec Excel. Apprenez à organiser vos données dans des tableaux Excel, à sélectionner le type de graphique à barres que vous souhaitez créer et à les visualiser.

Comment créer un graphique à barres empilées dans Excel

Voici un guide étape par étape sur la façon de représenter les catégories de données dans un graphique à barres empilées à l'aide d'une feuille de calcul

  • Étape 1 : Saisissez les catégories de données dans votre feuille de calcul. Comme on le voit dans les exemples de questions ci-dessus, les catégories de données et leurs valeurs numériques sont présentées sous forme de tableau.
  • Étape 2 : Sélectionnez les données. Mettez en surbrillance toutes les catégories de données à inclure dans votre graphique à barres empilées. Assurez-vous de mettre en surbrillance tous les en-têtes, y compris les en-têtes de lignes et de colonnes.
6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (9)
  • Étape 3 : Cliquez sur l'onglet "Insérer" dans la barre d'outils en haut de la feuille Excel. Si vous créez un graphique à barres horizontales empilées, choisissez l'option "barres empilées". D'autre part, si vous créez un graphique à barres verticales empilées, choisissez l'option "colonnes empilées".
6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (10)
  • Étape 4 : réorganiser les lignes et les colonnes. Si vous souhaitez ajuster la disposition des lignes/colonnes, cliquez sur l'onglet "conception" et choisissez l'option "changer de ligne/colonne".
6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (11)
  • Étape 5 : Sommation des données. Vous pouvez également résumer la valeur de vos catégories de données en ajoutant des étiquettes de total à votre graphique à barres empilées. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur la série de totalité puis de sélectionner l'option "ajouter des étiquettes de données" dans le menu contextuel. Cela ajoutera les catégories de données dans chaque barre ou colonne.

Comment créer un graphique à barres groupées dans Excel

Voici un guide étape par étape sur la façon de créer un graphique à barres groupées dans Excel :

Graphique à barres groupées verticales

  • Étape 1 : Saisissez vos variables de recherche dans la feuille de calcul. Vous utiliserez très probablement des catégories de données multivariées.
  • Étape 2 : Sélectionnez les plages de données que vous souhaitez représenter dans votre graphique à barres groupées.
  • Étape 3 : Choisissez l'onglet "Insérer" dans la barre d'outils en haut de l'écran puis cliquez sur l'onglet "Column Chart".
  • Étape 4 : Choisissez l'option "colonne groupée" dans la section Colonne 2-D. Le graphique à barres verticales groupées apparaîtra dans votre feuille de calcul.

Diagramme à barres groupées horizontales

  • Étape 1 : introduisez vos variables de recherche dans la feuille de calcul sous forme de tableau.
  • Étape 2 : Choisissez les catégories de données que vous souhaitez représenter dans votre graphique à barres groupées. La sélection doit inclure les en-têtes de ligne et de colonne.
  • Étape 3 : Cliquez sur l'onglet « Insérer » dans la barre d'outils en haut de l'écran, puis sélectionnez l'onglet « Bargraphe ».
  • Étape 4 : Choisissez l'option "barre groupée" dans la section Barre 2D. Le graphique à barres horizontales groupées apparaîtra dans votre feuille de calcul.
  • Vous pouvez intervertir les lignes et les colonnes en cliquant sur l'option "Changer de ligne/colonne" dans l'onglet Design. Vous pouvez également modifier l'apparence visuelle de votre graphique en sélectionnant l'un des éléments du graphique à barres, y compris les titres d'axe, l'étiquette de données, le tableau de données, les barres d'erreur, le quadrillage et les lignes de tendance.

Comment créer un graphique à barres segmenté dans Excel

Graphique à barres horizontales segmentées

  • Étape 1 : Entrez vos variables de données dans la feuille de calcul.
  • Étape 2 : Mettez en surbrillance les catégories de données puis cliquez sur l'onglet "insérer" dans la barre d'outils.
  • Étape 3 : Cliquez sur l'onglet « barres » puis sélectionnez l'icône « 100 % de barres empilées ».

Graphique à barres segmentées verticales

  • Étape 1 : Entrez vos variables de données dans la feuille de calcul.
  • Étape 2 : Mettez en surbrillance les données puis cliquez sur l'onglet "insérer" dans la barre d'outils.
  • Étape 3 : Cliquez sur "colonnes" puis sélectionnez l'icône "Colonne empilée à 100 %" sous l'option 2-D.

Comment çao Collecter des données en ligne et les exporter au format CSV ou Google Sheets

Vous pouvez utiliserFormplus pour créer et partager des enquêtes et questionnaires en lignepourobservation qualitative et quantitative. Avec notre générateur de formulaires facile à utiliser, tout ce que vous avez à faire est de glisser-déposer vos champs de formulaire préférés dans votre formulaire de sondage en ligne pour les ajouter.

Formplus vous permet de créer de puissants sondages et questionnaires en ligne en quelques minutes. Il offre également plusieurs options de partage pour vous et les répondants peuvent remplir et soumettre des réponses au formulaire même lorsqu'ils n'ont pas accès à Internet.

Outre l'outil de synthèse des rapports dans le générateur de formulaires qui vous aide à générer des rapports visuels personnalisés en quelques minutes, Formplus est entièrement intégré aux feuilles Google. L'intégration de Google Sheets signifie que les réponses aux formulaires sont automatiquement envoyées à votre feuille de calcul sans qu'il soit nécessaire d'exporter ou d'importer des données.

Formplusvous permet également d'exporter des réponses de formulaire sous forme de fichier CSV. Cela vous permet de générer facilement différents types de graphiques à barres et de graphiques pour l'analyse des données de formulaire.

Avantages d'un graphique à barres

  • Analyse de données simplifiée

Un graphique à barres simplifie le processus d'analyse des données en vous aidant à gérer facilement de gros volumes de données. Tracer vos données de recherche dans un graphique à barres vous permettrait de comparer, de visualiser et de comprendre facilement différentes variables de données en un coup d'œil.

  • Suivi des modifications de données

Un autre avantage de l'utilisation d'un graphique à barres pour l'analyse statistique est qu'il vous aide à cartographier et à suivre les changements de données sur une période de temps. Contrairement à d'autres outils statistiques comme un camembert qui ne peut représenter qu'un seul ensemble de données, un graphique à barres peut être utilisé pour représenter différents ensembles de données sur une période de temps.

  • Suivre les modèles de croissance organisationnelle

Un graphique à barres est extrêmement utile pour suivre la croissance de la clientèle ou les modèles de génération de revenus.

  • Comparaison des données

De plus, un graphique à barres facilite la comparaison entre différents ensembles de données car il montre clairement la relation entre chaque variable de recherche et la valeur numérique fixe.

Inconvénients d'un graphique à barres

  • Il ne peut pas être utilisé pour l'analyse qualitative

Les graphiques à barres ne peuvent pas être utilisés pour représenter les données de recherche recueillies par des méthodes d'observation qualitatives. En effet, un graphique à barres traite spécifiquement des variables de données quantifiables, c'est-à-dire des ensembles de données pouvant être mesurés via des valeurs numériques.

  • Complexité

Les graphiques à barres peuvent devenir extrêmement complexes à comprendre ; surtout lorsqu'il s'agit de grands ensembles de données.

  • Il ne tient pas compte des facteurs de causalité

Un graphique à barres ne tient pas compte des facteurs de causalité, des hypothèses clés ou des modèles responsables des variations statistiques dans un échantillon de données de recherche.

Conclusion

Il est presque impossible d'éviter de tracer des données quantitatives sur un graphique à barres ou un graphique car cet outil statistique facilite la catégorisation des données pour l'analyse. Un chercheur doit comprendre les différents types de graphiques à barres, les caractéristiques de chaque type et, plus important encore, comment tracer un graphique à barres sur une feuille de calcul de données.

Dans cet article, nous avons mis en évidence des guides étape par étape pour tracer différents types de graphiques à barres, y compris les graphiques à barres horizontales, les graphiques à barres segmentées et les graphiques verticaux en grappes. Bien que les graphiques à barres puissent devenir extrêmement complexes à comprendre, ils aident un chercheur à traiter facilement de grandes quantités de données et à obtenir des résultats de recherche.

6 types de graphiques à barres/diagrammes : Exemples + [Guide Excel] (2024)

FAQs

How many types of computer charts are there? ›

Generally, the most popular types of charts are column charts, bar charts, pie charts, doughnut charts, line charts, area charts, scatter charts, spider (radar) charts, gauges, and comparison charts.

What is the best chart to show the difference between two series of data in Excel? ›

A Dual Axis Bar and Line Chart is one of the best graphs for comparing two sets of data for a presentation. The visualization design uses two axes to easily illustrate the relationships between two variables with different magnitudes and scales of measurement.

What type of graph should I use? ›

If you want to compare values, use a pie chart — for relative comparison — or bar charts — for precise comparison. If you want to compare volumes, use an area chart or a bubble chart. If you want to show trends and patterns in your data, use a line chart, bar chart, or scatter plot.

What are the 4 types of graphing? ›

The four most common are probably line graphs, bar graphs and histograms, pie charts, and Cartesian graphs. They are generally used for, and are best for, quite different things.

What are 5 different types of charts or graphs that you can create? ›

Popular graph types include line graphs, bar graphs, pie charts, scatter plots and histograms.

What are the 6 types of charts? ›

Let's take a look at the 6 main types and see where each is the best choice for visualizing your data.
  • Line Chart. Line charts are one of the most common types of charts. ...
  • Area Chart. The area chart is much like the line chart, as it includes all the elements in a line chart. ...
  • Column Chart. ...
  • Bar Chart. ...
  • Pie Chart. ...
  • Scatter Chart.
Feb 17, 2022

What are the 12 basic chart types? ›

These data plot types for visualization are sometimes called graphs or charts depending on the context.
  • Bar Graph. A bar graph is a graph that presents categorical data with rectangle-shaped bars. ...
  • Grouped Bar Graph. ...
  • Stacked Bar Graph. ...
  • Segmented Bar Graph. ...
  • Line Graph. ...
  • Multiple Line Graph. ...
  • Compound Line Graph. ...
  • Pie Chart.
Dec 21, 2021

What are the types of Excel charts? ›

Available chart types in Office
  • Column chart. Data that's arranged in columns or rows on a worksheet can be plotted in a column chart. ...
  • Line chart. ...
  • Bar chart. ...
  • Area chart. ...
  • Stock chart. ...
  • Surface chart. ...
  • Radar charts. ...
  • Treemap chart (Office 2016 and newer versions only)

What are the 4 most commonly used charts in Excel? ›

Following are the most popular Excel charts and graphs:

Line chart. Clustered column chart. Combination chart. Stacked column chart.

What is an Excel chart? ›

In Microsoft Excel, charts are used to make a graphical representation of any set of data. A chart is a visual representation of data, in which the data is represented by symbols such as bars in a bar chart or lines in a line chart.

Why do we use graph in Excel? ›

A Graph in Excel is a design tool that helps us visualize data. Excel has a variety of graphs and charts that can be used to represent data in different ways. This article will help you understand the different types of graphs available in Excel, and learn how to make a graph in Excel.

Which graph works best? ›

Bar Graph vs Line Graph

Line graphs are useful for displaying smaller changes in a trend over time. Bar graphs are better for comparing larger changes or differences in data among groups.

What are the 3 main types of graph? ›

Three commonly used types of graphs are bar graphs, circle graphs, and line graphs. Each type of graph is suitable for showing a different type of data.

What are the 4 types of functions? ›

Constant Function: The polynomial function of degree zero. Linear Function: The polynomial function of degree one. Quadratic Function: The polynomial function of degree two. Cubic Function: The polynomial function of degree three.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Saturnina Altenwerth DVM

Last Updated:

Views: 5393

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Saturnina Altenwerth DVM

Birthday: 1992-08-21

Address: Apt. 237 662 Haag Mills, East Verenaport, MO 57071-5493

Phone: +331850833384

Job: District Real-Estate Architect

Hobby: Skateboarding, Taxidermy, Air sports, Painting, Knife making, Letterboxing, Inline skating

Introduction: My name is Saturnina Altenwerth DVM, I am a witty, perfect, combative, beautiful, determined, fancy, determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.