1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (2024)

  1. Dernière mise à jour
  2. Enregistrer au format PDF
  • Identifiant de la page
    44634
  • \( \newcommand{\vecs}[1]{\overset { \scriptstyle \rightharpoonup} {\mathbf{#1}}}\) \( \newcommand{\vecd}[1]{\overset{-\!- \!\rightharpoonup}{\vphantom{a}\smash{#1}}} \)\(\newcommand{\id}{\mathrm{id}}\) \( \newcommand{\Span}{\mathrm{ span}}\) \( \newcommand{\kernel}{\mathrm{null}\,}\) \( \newcommand{\range}{\mathrm{range}\,}\) \( \newcommand{\RealPart }{\mathrm{Re}}\) \( \newcommand{\ImaginaryPart}{\mathrm{Im}}\) \( \newcommand{\Argument}{\mathrm{Arg}}\) \( \newcommand{\ norme}[1]{\| #1 \|}\) \( \newcommand{\inner}[2]{\langle #1, #2 \rangle}\) \( \newcommand{\Span}{\mathrm {span}}\) \(\newcommand{\id}{\mathrm{id}}\) \( \newcommand{\Span}{\mathrm{span}}\) \( \newcommand{\kernel}{\ mathrm{null}\,}\) \( \newcommand{\range}{\mathrm{range}\,}\) \( \newcommand{\RealPart}{\mathrm{Re}}\) \( \newcommand{ \ImaginaryPart}{\mathrm{Im}}\) \( \newcommand{\Argument}{\mathrm{Arg}}\) \( \newcommand{\norm}[1]{\| #1 \|}\) \( \newcommand{\inner}[2]{\langle #1, #2 \rangle}\) \( \newcommand{\Span}{\mathrm{span}}\)\(\newcommand{\AA}{ \unicode[.8,0]{x212B}}\)

    Objectif d'apprentissage

    Dessinez, interprétez et convertissez entre Lewis (Kekule), Condensed et Bond-line Structures

    Remarque : La révision de la chimie générale dans les sections 1.3 à 1.6 est intégrée dans l'objectif d'apprentissage ci-dessus pour la chimie organique dans les sections 1.7 et 1.8.

    Les notations abrégées pour représenter les molécules organiques reposent sur notre connaissance des modèles de liaison neutre communs. Connaissant ces modèles, nous pouvons compléter les informations structurelles manquantes. Certaines de ces manières abrégées de dessiner des molécules nous donnent un aperçu des angles de liaison et des positions relatives des atomes dans la molécule, tandis que certaines notations éliminent les atomes de carbone et d'hydrogène et n'indiquent que les hétéroatomes (les atomes qui ne sont PAS du carbone ou de l'hydrogène).

    Il existe trois méthodes principales pour communiquer la structure chimique des molécules organiques :

    Kekule : structures de Lewis utilisant des lignes pour représenter des liaisons covalentes et montrant tous les atomes et les électrons de la paire isolée

    Bond-line (Skeletl-line): montre les liaisons entre les atomes de carbone et les hétéroatomes) (avec des électrons à paires isolées sur demande)

    Condensé : tous les atomes sont écrits pour communiquer la structure sans dessiner de liaisons chimiques basées sur le squelette carboné

    Introduction

    Observez les dessins suivants de la structure du rétinol, la forme la plus courante de vitamine A. Le premier dessin suit la structure en ligne droite (alias Kekulé), ce qui est utile lorsque vous souhaitez examiner chaque atome ; cependant, montrer tous les atomes d'hydrogène rend difficile la comparaison de la structure globale avec d'autres molécules similaires et rend difficile la concentration sur les doubles liaisons et le groupe OH.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (1)

    Rétinol : dessin en ligne droite de Kekulé

    Ce qui suit est une formule de ligne de liaison (alias zig-zag) pour le rétinol. Avec cette représentation simplifiée, on peut facilement voir les liaisons carbone-carbone, les doubles liaisons, le groupe OH et CH3groupes qui sortent de l'anneau principal et de la chaîne. De plus, il est beaucoup plus rapide de dessiner ceci que celui ci-dessus. Vous apprendrez à apprécier ce type d'écriture de formule après avoir dessiné un nombre incalculable de molécules organiques.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (2)

    Rétinol : Formule Bond-line ou en zig-zag

    Importance de la structure

    Apprendre et pratiquer les bases de la chimie organique vous aidera énormément à long terme à mesure que vous apprendrez de nouveaux concepts et réactions. Certaines personnes disent que la chimie organique est comme un autre langage, et à certains égards, c'est le cas. Au début, cela peut sembler difficile ou écrasant, mais plus vous vous entraînerez à regarder et à dessiner des molécules organiques, plus vous vous familiariserez avec les structures et les formules. Une autre bonne idée est d'obtenir un kit de modèle et de fabriquer physiquement les molécules que vous avez du mal à imaginer dans votre tête.

    Grâce à la chimie générale, vous avez peut-être déjà étudié la structure moléculaire. Les différentes façons de dessiner des molécules organiques comprennentLe gâteaupourrait(ligne droite),CondenséFormulecomme,et Bond Line Formules(zigzag). Il sera plus utile si vous devenez à l'aise de passer d'un style de dessin à un autre, et regardez les dessins et comprenez ce qu'ils signifient, que de savoir quel type de dessin est nommé quoi.

    Un exemple de dessin qui intègre les trois façons de dessiner des molécules organiques serait le dessin supplémentaire suivant de rétinol. La majorité du dessin est la formule Bond-line (zig-zag), mais le -CH3sont écrits sous forme de formules condensées, et le groupe -OH est écrit sous forme Kekulé.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (3)

    Une façon largement utilisée de montrer la structure 3D des molécules est l'utilisation detirets, coins et lignes droites. Cette méthode de dessin est essentielle car le placement de différents atomes pourrait donner différentes molécules même si les formules moléculaires étaient exactement les mêmes. Ci-dessous, deux dessins d'une molécule à 4 carbones avec deux chlores et deux bromes attachés.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (4) 1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (5)

    Molécule à 4 carbones avec 2 chlores et 2 bromes Molécule à 4 carbones avec 2 chlores et 2 bromes

    Les deux dessins semblent représenter la même molécule ; cependant, si nous ajoutons des tirets et des coins, nous verrons que deux molécules différentes pourraient être représentées :

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (6)

    Les deux molécules ci-dessus sont différentes, prouvez-le vous-même en construisant un modèle. Une façon plus simple de comparer les deux molécules est de faire tourner une des liaisons (ici, c'est la liaison de droite) :

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (7)

    Remarquez comment la molécule de droite a à la fois des bromes du même côté et des chlores du même côté, alors que la première molécule est différente. En savoir plusLigne pointillée-coincéestructures, en bas de page, pour comprendre ce qui a été introduit ci-dessus. Vous en apprendrez plus sur l'importance de la connectivité atomique dans les molécules au fur et à mesure de votre apprentissage de la stéréochimie.

    Dessiner la structure des molécules organiques

    Bien que les molécules plus grosses puissent sembler compliquées, elles peuvent être facilement comprises en les décomposant et en examinant leurs composants plus petit*.

    Tous les atomes veulent avoir leur coquille de valence pleine, une « coquille fermée ». L'hydrogène veut avoir 2 e-alors que le carbone, l'oxygène et l'azote veulent avoir 8 e-. Lorsque vous examinez les différentes représentations des molécules, gardez à l'esprit la règle de l'octet. Rappelez-vous également que l'hydrogène peut se lier une fois, l'oxygène peut se lier jusqu'à deux fois, l'azote peut se lier jusqu'à trois fois et le carbone peut se lier jusqu'à quatre fois.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (8)

    Kekulé (alias Lewis Structures)

    Les structures de Kekulé sont similaires aux structures de Lewis, mais au lieu que les liaisons covalentes soient représentées par des points d'électrons, les deux électrons partagés sont représentés par une ligne.

    (UN)1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (9)(B)1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (10)(C)1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (11)

    Les paires isolées restent comme deux points d'électrons, ou sont parfois laissées de côté même si elles sonttoujours là. Remarquez comment les trois paires d'électrons isolées n'ont pas été attirées autour du chlore dans l'exemple B.

    Formules condensées

    Une formule condensée est composée des symboles élémentaires. L'ordre des atomes suggère la connectivité. Les formules condensées peuvent être lues dans les deux sens et H3C est le même que CH3, bien que ce dernier soit plus courant car Regardez les exemples ci-dessous et associez-les à leur molécule identique sous les structures de Kekulé et les formules de liaison.

    (A)CH3CH2OH (B) ClCH2CH2CH(OH3)CH3(C)H3CNHCH2COOH

    Examinons attentivement l'exemple B. Lorsque vous parcourez une formule condensée, vous souhaitez vous concentrer sur les carbones et les autres éléments qui ne sont pas de l'hydrogène. Les hydrogènes sont importants, mais sont généralement là pour compléter les octets. Notez également le -OCH3est écrit entre parenthèses, ce qui vous indique qu'il ne fait pas partie de la chaîne principale de carbones. Lorsque vous lisez une formule condensée, si vous atteignez un atome qui n'a pas un octet complet au moment où vous atteignez l'hydrogène suivant, il est alors possible qu'il y ait des liaisons doubles ou triples. Dans l'exemple C, le carbone est doublement lié à l'oxygène et simplement lié à un autre oxygène. Remarquez comment COOH signifie C(=O)-O-H au lieu de CH3-C-O-O-H car le carbone n'a pas d'octet complet et des oxygènes.

    Formules Bond-Line (alias zig-zag)

    Le nom révèle comment cette formule fonctionne. Cette formule est pleine de liaisons et de lignes, et en raison des liaisons typiques (plus stables) que les atomes ont tendance à créer dans les molécules, elles finissent souvent par ressembler à des lignes en zigzag. Si vous travaillez avec un kit de modèle moléculaire, vous aurez du mal à faire coller des molécules droites (à moins qu'elles ne contiennent des triples liaisons sp) alors que les molécules et les liaisons en zigzag sont beaucoup plus réalisables.

    (UN)1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (12)(B)1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (13)(C)1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (14)

    Ces molécules correspondent exactement aux mêmes molécules représentées pour les structures de Kekulé et les formules condensées. Remarquez comment les carbones ne sont plus attirés et sont remplacés par les extrémités et les coudes d'une ligne. De plus, les hydrogènes ont été omis, mais pourraient être facilement aspirés (voir problèmes pratiques). Bien que nous n'attirons généralement pas les H qui sont liés au carbone, nous les attirons s'ils sont connectés à d'autres atomes que le carbone (l'exemple est le groupe OH ci-dessus dans l'exemple A). Ceci est fait parce qu'il n'est pas toujours clair si l'atome non-carbone est entouré de paires isolées ou d'hydrogènes. Toujours dans l'exemple A, notez comment le OH est dessiné avec une liaison au deuxième carbone, mais cela ne signifie pas qu'il y a un troisième carbone à la fin de cette liaison/ligne.

    Structure de ligne en pointillés

    Comme vous l'avez peut-être deviné, la structure Dashed-Wedged Line concerne uniquement les lignes, les tirets et les coins. Au début, cela peut sembler déroutant, mais avec la pratique, comprendre les structures de lignes en tirets deviendra comme une seconde nature. Voici des exemples de chacun et comment ils peuvent être utilisés ensemble.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (15)

    Ci-dessus se trouvent des chaînes à 4 carbones avec des groupes OH attachés ou des atomes de Cl et de Br. Rappelez-vous que chaque ligne représente une liaison et que les carbones et les hydrogènes ont été omis. Lorsque vous regardez ou dessinez ces structures, les lignes droites illustrent les atomes et les liaisons qui sont dans le même plan, le plan du papier (dans ce cas, l'écran de l'ordinateur).Lignes en pointillémontrez les atomes et les liaisons qui entrent dans la page, derrière le plan, loin de vous. Dans l'exemple ci-dessus, le groupe OH entre dans le plan, tandis qu'en même temps un hydrogène en sort (coincé).

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (16)

    Perle bleue = groupe OH ; Perle blanche=H

    Lignes biseautéesillustrent des liens et des atomes qui sortent de la page, devant l'avion, vers vous. Dans le diagramme 2D ci-dessus, le groupe OH sort du plan du papier, tandis qu'un hydrogène entre (en pointillé).

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (17)

    Perle bleue = groupe OH ; Perle blanche=H

    Comme indiqué précédemment, les lignes droites illustrent les atomes et les liaisons qui sont dans le même plan que le papier, mais dans l'exemple 2D, la liaison en ligne droite pour OH signifie qu'il est incertain ou non pertinent que OH s'éloigne ou se dirige vers vous. On suppose également que l'hydrogène est également connecté au même carbone que OH.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (18)

    Perle bleue = groupe OH ; H n'est pas représenté

    Essayez d'utiliser votre kit de modèle pour voir que le groupe OH ne peut pas se trouver dans le même plan au niveau de la chaîne carbonée (n'oubliez pas vos hydrogènes !). Dans le 2Dexample final, les lignes pointillées et biseautées sont utilisées car les atomes attachés ne sont pas des hydrogènes (bien que les lignes pointillées et biseautéespeutêtre utilisé pour les hydrogènes). Le chlore sort de la page tandis que le brome entre dans la page.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (19)

    Perle bleue=Cl ; Perle rouge=Br

    Exemple : conversion entre formules structurelles

    Tout au long du cours, il sera utile de convertir les composés en différentes formules structurelles (Kekule (Lewis Structures), Bond-line et Condensed) en fonction du type de question posée. Les examens standardisés incluent souvent un pourcentage élevé de formules condensées car il est plus facile et moins coûteux de taper des lettres et des chiffres que d'importer des chiffres. Au départ, il peut être difficile d'écrire une structure de ligne de liaison directement à partir d'une formule condensée. Écrivez d'abord la structure de Kekule à partir de la formule condensée, puis dessinez la structure de la ligne de liaison à partir de Kekule. La pratique vous permettra rapidement de convertir directement entre les structures condensées et en ligne de liaison.

    La formule condensée du propanal est CH3CH2CHO. Pouvez-vous visualiser la structure de la ligne de liaison du propanal ? Si oui, excellent, si non, la pratique suivante vous aidera.

    La structure de Kekule pour le propanal est illustrée ci-dessous.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (20)

    La structure de la ligne de liaison pour le propanal est illustrée ci-dessous.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (21)

    Les trois structures représentent le même composé, le propanal.

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (22)

    Des exercices

    1. Combien y a-t-il de carbones dans le dessin suivant ? Combien d'hydrogènes ?
      1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (23)
    2. Combien y a-t-il de carbones dans le dessin suivant ? Combien d'hydrogènes ?
      1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (24)
    3. Combien y a-t-il de carbones dans le dessin suivant ? Combien d'hydrogènes ?
      1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (25)
    4. Regardez la molécule suivante de vitamine A et dessinez les hydrogènes cachés et les paires d'électrons.
      1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (26)
      (indice : tous les carbones ont-ils 4 liaisons ? Tous les oxygènes ont-ils un octet complet ?)
    5. Combien de liaisons l'hydrogène peut-il créer ?
    6. Combien de liaisons le chlore peut-il créer ?
    7. Les lignes pointillées signifient que la liaison atomique va ___________ (loin/vers) vous.
    8. Dessiner ClCH2CH2CH(OH3)CH3à KekulC'estet forme en zigzag.
    9. Des problèmes de pratique supplémentaires peuvent être trouvés ______ ?

    Solutions

    1. Rappelez-vous la règle de l'octet et combien de fois les carbones et les hydrogènes sont capables de se lier à d'autres atomes.
      1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (27)
    2. 1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (28)
    3. 1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (29)
    4. Les paires d'électrons sont dessinées en bleu et les hydrogènes sont dessinés en rouge.
      1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (30)
    5. L'hygrogène peut créer une liaison.
    6. Le chlore peut créer une liaison.
    7. Loin
    8. Voir (B) sousAncienC'estetFormules Bond-line (zig-zag).
    9. Des problèmes de pratique supplémentaires peuvent être trouvés : dans votre manuel, vos devoirs, vos notes de cours, en ligne, des ouvrages de référence, etc. Essayez de créer vos propres molécules, elles existent peut-être !

    Les références

    1. Vollhardt, K. Peter C. et Neil E. Schore.Chimie organique : structure et fonction. 5e éd. New York : W.H. Freeman Company, 2007. 38-40.
    2. Klein, David R.Chimie organique I comme langue seconde. . . . 2e éd. Hoboken, New Jersey : John Wiley & Sons, Inc., 2007. 1-14.

    Liens externes

    Contributeurs et attributions

    • Choo, Ezen (2009, UCD '11)

    La pierre angulaire de la chimie organique structurale est l'atome de carbone tétravalent. À quelques exceptions près, les composés carbonés peuvent être formulés avec quatre liaisons covalentes à chaque carbone, que la combinaison soit avec du carbone ou un autre élément. La liaison à deux électrons, qui est illustrée par les liaisons carbone-hydrogène dans le méthane ou l'éthane et la liaison carbone-carbone dans l'éthane, est appelée unliaison simple. Dans ces substances et dans de nombreuses substances apparentées, chaque carbone est attaché à quatre autres atomes :

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (31)

    Il existe cependant des composés tels que l'éthène (éthylène), \(C_2H_4\), dans lequel deux électrons de chacun des atomes de carbone sont mutuellement partagés, produisant ainsideuxliaisons à deux électrons, un arrangement qui s'appelle undouble liaison. Chaque carbone de l'éthène est attaché à seulement trois autres atomes :

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (32)

    De même, dans l'éthyne (acétylène), \(C_2H_2\), trois électrons de chaque atome de carbone sont mutuellement partagés, produisanttroisliaisons à deux électrons, appeléestriple liaison, dans lequel chaque carbone est attaché à seulement deux autres atomes :

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (33)

    Bien sûr, dans tous les cas, chaque carbone a un octet complet d'électrons. Le carbone forme également des liaisons doubles et triples avec plusieurs autres éléments qui peuvent présenter une covalence de deux ou trois. La double liaison carbone-oxygène (ou carbonyle) apparaît dans le dioxyde de carbone et de nombreux composés organiques importants tels que le méthanal (formaldéhyde) et l'acide éthanoïque (acide acétique). De même, une triple liaison carbone-azote apparaît dans le méthanenitrile (cyanure d'hydrogène) et l'éthanénitrile (acétonitrile).

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (34)

    Par convention, une seule ligne droite reliant les symboles atomiques est utilisée pour représenter une liaison simple (à deux électrons), deux de ces lignes pour représenter une liaison double (à quatre électrons) et trois lignes une liaison triple (à six électrons). Les représentations des composés par ces symboles sont appeléesformules structurelles; certains exemples sont

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (35)

    Un point à noter est que les formules structurelles n'indiquent généralement pas lanon adhérentpaires d'électrons. C'est peut-être regrettable car ils jouent autant de rôle dans la chimie des molécules organiques que les électrons de liaison et leur omission peut conduire le lecteur imprudent à les négliger. Cependant, lorsqu'il est important de les représenter, cela peut être mieux fait avec des paires de points, bien que quelques auteurs utilisent des lignes :

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (36)

    Pour gagner de l'espace et du temps dans la représentation des structures organiques, il est courant d'utiliser des "formules condensées" dans lesquelles les liaisons ne sont pas représentées explicitement. En utilisant des formules condensées, les valences atomiques normales sont comprises partout. Des exemples de formules condensées sont

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (37)

    Un autre type d'abréviation souvent utilisé, en particulier pour les composés cycliques, supprime les symboles des atomes de carbone et d'hydrogène et ne laisse que les lignes dans une formule structurelle. Par exemple, le cyclopentane, \(C_5H_{10}\), est souvent représenté comme un pentagone régulier dans lequel il est entendu que chaque sommet représente un atome de carbone avec le nombre requis d'hydrogènes pour satisfaire la tétravalence du carbone :

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (38)

    De même, le cyclopropane, \(C_3H_6\) ; cyclobutane, \(C_4H_8\); et le cyclohexane, \(C_6H_{12}\), sont dessinés sous forme de polygones réguliers :

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (39)

    Bien que ce type de dessin au trait soit utilisé le plus couramment pour les structures cycliques, son utilisation pour les structures à chaîne ouverte (acycliques) est de plus en plus répandue. Il n'y a pas de mérite particulier à cette abréviation pour des structures simples telles que le butane, \(C_4H_{10}\) ; 1-butène, \(C_4H_8\); ou le 1,3-butadiène, \(C_4H_6\), mais il est utile pour représenter des molécules plus complexes telles que le \(\beta\)-carotène, \(C_{40}H_{56}\) :

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (40)

    Les structures de ligne peuvent également être modifiées pour représenter les trois dimensionsformesde molécules, et la façon dont cela se fait sera discutée en détail au chapitre 5. Au début de votre étude de la chimie organique, vous devriez écrire les formules assez complètement jusqu'à ce que vous soyez parfaitement familiarisé avec ce que ces abréviations signifient.

    Contributeurs et attributions

    John D.RobertetMarjorie C. Hamlet(1977)Principes de base de la chimie organique, deuxième édition.W.A. Benjamin, Inc., Menlo Park, Californie. ISBN 0-8053-8329-8. Ce contenu est protégé par le droit d'auteur dans les conditions suivantes : "Vous disposez d'une autorisation pour la reproduction, la distribution, l'affichage et l'exécution individuels, éducatifs, de recherche et non commerciaux de ce travail dans n'importe quel format."

    1.8 : Formules structurelles - Lewis, Kekule, Bond-line, Condensed et Perspective (2024)

    FAQs

    What is the bond line structure of the Kekule? ›

    Kekulé structures are similar to Lewis Structures, but instead of covalent bonds being represented by electron dots, the two shared electrons are shown by a line. Lone pairs remain as two electron dots, or are sometimes left out even though they are still there.

    How to do bond line formula? ›

    Creating a bond-line from a condensed structure
    1. Count all of the atoms (excluding the Hs). ...
    2. Simply join all of the atoms in a clockwise direction. ...
    3. Make a zig-zag pattern with the carbon chain. ...
    4. Erase the carbon atoms as well as the hydrogens they contain.

    What is bond line structure formula? ›

    A bond line structural formula is another way of structural representation of organic compounds. Here, every bond is represented as a line in a zigzag manner.

    What is condensed formula and line formula? ›

    Condensed chemical formulas show the hydrogen atoms (or other atoms or groups) right next to the carbon atoms to which they are attached. Line-angle formulas imply a carbon atom at the corners and ends of lines. Each carbon atom is understood to be attached to enough hydrogen atoms to give each carbon atom four bonds.

    What is an example of a condensed formula? ›

    Condensed Formula Examples

    Hexane is a six-carbon hydrocarbon with a molecular formula of C6H14. The molecular formula lists the number and type of atoms but gives no indication of the bonds between them. The condensed formula is CH3(CH2)4CH3.

    What is the difference between a Lewis structure and a structural formula? ›

    (3c) ·Lewis dot diagrams are used to represent valence electrons in an element. Structural formulas show the arrangements of atoms and bonds in a molecule and are represented by Lewis dot structures.

    How do you write a structural formula? ›

    Structural formulas identify the location of chemical bonds between the atoms of a molecule. A structural formula consists of symbols for the atoms connected by short lines that represent chemical bonds—one, two, or three lines standing for single, double, or triple bonds, respectively. For example,…

    What is condensed structural formula Wikipedia? ›

    For simple molecules, a condensed (or semi-structural) formula is a type of chemical formula that may fully imply a correct structural formula. For example, ethanol may be represented by the condensed chemical formula CH 3CH 2OH, and dimethyl ether by the condensed formula CH 3OCH 3.

    What do brackets mean in a condensed formula? ›

    Brackets can also be used to show branching. For example CH3CH(CH3)CH2CH3 depicts a 4-carbon chain where the CH3 in brackets is directly attached to the carbon before it. That helps to highlight a useful rule of thumb: look to the left of the bracket to see which atom it's attached to.

    What is the bond line structure of benzene? ›

    The chemical formula for benzene is C6H6, i.e it has 6 hydrogen- H atoms and six-carbon atoms and has an average mass of about 78.112. The structure has a six-carbon ring which is represented by a hexagon and it includes 3-double bonds. The carbon atoms are represented by a corner that is bonded to other atoms.

    What is the structure of benzene Kekule? ›

    In 1865, Kekulé proposed that benzene's structure was a hexagonal ring of six tetravalent carbon atoms, each able to form four bonds: one to a hydrogen atom and the others to adjacent carbon atoms.

    What is the bond line representation of benzene? ›

    The usual structural representation for benzene is a six carbon ring (represented by a hexagon) which includes three double bonds. Each of the carbons represented by a corner is also bonded to one other atom. In benzene itself, these atoms are hydrogens.

    What are the bond lines of alkanes? ›

    Alkanes are hydrocarbons in which the carbon atoms are held together by single bonds. Their general formula is CnH2n+2 for molecules which do not contain ring structures.

    Top Articles
    Latest Posts
    Article information

    Author: Mrs. Angelic Larkin

    Last Updated:

    Views: 6519

    Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

    Reviews: 86% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Mrs. Angelic Larkin

    Birthday: 1992-06-28

    Address: Apt. 413 8275 Mueller Overpass, South Magnolia, IA 99527-6023

    Phone: +6824704719725

    Job: District Real-Estate Facilitator

    Hobby: Letterboxing, Vacation, Poi, Homebrewing, Mountain biking, Slacklining, Cabaret

    Introduction: My name is Mrs. Angelic Larkin, I am a cute, charming, funny, determined, inexpensive, joyous, cheerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.